Supervision ou psychanalyse sous contrôle
C'est une des règles fondamentales de l'analyste afin de parfaire son analyse didactique. Elle consiste à ce qu'un analyste, surtout dans ses débuts mais aussi dans sa pratique analytique, se rende régulièrement chez un superviseur.
Le superviseur - "didacticien "- est un psychanalyste lui aussi en exercice depuis plusieurs années et la fédération à laquelle il est rattaché lui a donné le statut de superviseur aux vues de son expérience de psychanalyste.
Le psychanalyste supervisé traite, en séance de supervision, la cure qu’il mène avec son ou ses premiers patients. La supervision a pour but de soutenir le psychanalyste dans son exercice. Elle permet au psychanalyste débutant d’analyser et de mieux interpréter le contenu des cures qu’il mène, de repérer les résistances du patient et de gérer le transfert et contre-transfert inhérents à toute cure analytique. Même si le psychanalyste est habilité, de par son expérience analytique (apprentissage de la théorie, analyse didactique, dépassement de ses défenses…) à exercer, c’est une obligation pour lui de souscrire à ce régime. La supervision est obligatoire pour s’assurer la gestion, de leurs transferts et contre-transferts, indispensable à la pratique analytique.